portraitphoto.jpg

Mon histoire

Depuis tout petit, j'ai appris aux côtés de mes parents passionnés de montagne à apprécier la beauté de la nature dans les Alpes.
Je partage ici mon amour profond pour cette Nature qui nous entoure.


Mon parcours jeune dans le Vercors

Mes parents nous emmenaient avec ma soeur dans la nature marcher et faire des randonnées. J'ai vécu dans un village près de Carcassonne dans l'Aude jusqu'à mes 10 ans. Ensuite, dans les Yvelines 7 ans, où j'ai découvert la richesse des sorties culturelles parisiennes. A chaque vacances, nous allions dans notre résidence secondaire, un chalet en bois dans un hameau à Lans en Vercors un village à 1000 mètres d'altitude. J'ai péché la truite dans le ruisseau, dormi en cabane avec les copains; je m'échappai en vtt dans la montagne environnante et roulais en vélo sur route dans cette moyenne montagne. L'hiver, nous faisions du ski de piste et ski de fond.  A15 ans avec mon père et un oncle, j'ai fais à ski de fond la traversée du plateau du Vercors 50km en dormant dans une cabane : l'aventure sauvage ! Vers mes 20 ans, j'ai été membre et animateur dans un club d'astronomie pendant les nuits des étoiles. J'ai observé le ciel profond avec une lunette astronomique. En venant rendre visite à ma grand mère  à Hyères les palmiers dans le Var, je me suis découvert la passion du bodyboard avec plaisir de glisser sur des vagues...Au début des années 2000 après mon bac ES, et mon BTS action commerciale et la licence assistant marketing à l'école de commerce de Grenoble, je commence à travailler à Lyon...le week end, je rentrais chez mes parents respirer et profiter du bon air des montagnes du Vercors...


Des Alpes à la côte Basque
En 2003, ma passion dévorante pour le bodyboard m'a entrainé à faire un choix de vie important. Je quittais ma famille et la région Rhône Alpes, mes racines pour venir sur Bordeaux assouvir ma passion pour les vagues.

J'ai appris le sens marin dans une école de bodyboard à Lacanau océan en Gironde. Téléconseiller pour Orange pendant 2 ans, j'ai appris le sens de la relation client dans une très grande entreprise. J'ai développé mon sens commercial. Trop loin des montagnes, ayant mal au coeur au bout de 3 ans, j'ai craqué en 2006 en m'installant sur la côte basque où je me rapprochais des Pyrénées avec l'océan à côté : le bonheur !

Avec l'aide des guides papier, des cartes IGN, et de quelques sites internet, j’ai commencé à découvrir les principaux sentiers des vallées des Pyrénées. Je photographiais tout ce qui me plaisait dans la nature. 


Mon expérience surf/bodyboard

Parallèlement, j'ai été web reporter pour une association qui gérait le 1er site communautaire de bodyboard. J'étais défrayé pour photographier les sportifs bodyboarder sur les compétition locales. On m'a prêté mes premiers appareils photos reflex : un Nikon d2hs. J'ai fais 2 parutions (un reportage sur une compétition internationale et un voyage aux îles Canaries où j'ai été 5 fois)  magazines spécialisé aux éditions surf session, et une double page d'un photo artistique de notre champion du monde  de bodyboard Pierre Louis Costes. J'ai aussi essayé de photographié dans les vagues 2 saisons avec un caisson aquatique artisanal: une expérience incroyable où l'on ressent l'énergie de la vague ! je filmais d'excellents bodyboarders et surfeurs pour travailler l'image avec eux. J'avais eu quelques parutions dans les dvds dont le plus grand air roll spin filmé en France à Hossegor avec Pierre Louis Costes...

La photographie de paysage
vers la fin des années  2000,j'ai commencé  à m'intéresser à la photo de paysage en regardant sur internet des photographes locaux talentueux comme Pyrénées en lumière et Ronan Lambert; j'ai appris grâce à des magazines spécialisés, des tutoriels sur internet et surtout en pratiquant et en faisant des erreurs. Je m'achète un Nikon D 300S, puis un D 7100 en 2015. Ce sont des photographes étrangers et espagnols qui m'ont poussé à élever mon niveau. J'ai étudié leur style ce qui me plaisait : les lacs, des montagnes, des fleurs, les animaux sauvages et en estives et les lumières du matin et du soir. 

Bouleversé par la perte brutale de mon père en 2010, j'ai pris la décision de me mettre à mon compte photographe autoentrepreneur spécialisé en paysage et portrait ...ma soeur ayant été modèle jeune ado en région parisienne, avec des parutions pour les rubriques beauté des magazines nationaux, j'ai collaboré avec des modèles pour me faire un book et ainsi j'ai photographié des femmes pour les mettre en valeur en studio et surtout dans la nature...

Mon éthique, mes valeurs
Grâce à ma connexion hypersensible avec la Nature, j'essaie de capter des images uniques des moments à la fois vibrants et touchants auxquels j'assiste en symbiose avec le paysage et la flore. Ce qui me caractérise, c'est mon authenticité et mon profond respect pour la protection de cette Nature...mon travail va aller dans ce sens en transmettant des messages...

Sensible à la beauté des lumières au lever et coucher de soleil, j'ai décidé de me spécialisé à la photographie de paysage. Mes images révèlent la beauté de lieux sauvages. J'aime mettre en valeur l'âme du lieu. Les lumières sombres, ou colorées du ciel embellissent le paysage.  Pour faire  mes images, je dors toutes saisons en cabane, bivouac, et refuge d'hiver le printemps, l'été, l'automne et l'hiver en montagne dans les Pyrénées Atlantiques et les montagnes béarnaises surtout.


Les shooting
Parallèlement, je m'intéressais à la photographie de portrait. Depuis 2010, je me suis spécialisé avec des séances photo pour les femmes et des modèles tous style : mode, lifestyle, glamour, maillot de bain, lingerie et nu artistique. De ce fait, je peux aussi proposer des shooting personnalisés pour les femmes et les couples dans un cadre naturel en bord de plage, à la campagne ou en montagne, voire en studio.  

Ma démarche dans la photo de portrait
Dans le cadre de nos séances photo, mon désir est de me rendre invisible à vos yeux, que vous puissiez vous sentir totalement vous même pour pouvoir révéler votre naturel, votre sincérité et votre amour dans chacune de mes images. J’aime être à l’affût de vos moments d’émotion, des regards discrets, des rires...

Mes références pro dans la photo

J'ai photographié l'institut spa du CERS Capbreton. Passionné de tennis, j'ai réalisé un rêve en étant 2 années le photographe officiel du tournoi de tennis féminin l'ENGIE OPEN Biarritz Pays Basque.

Je suis à votre écoute pour créer des images naturelles qui vous ressemblent, avec une qualité de lumière, cadrage et composition.

Bonne découverte et à bientôt ;-)