• 06.20.33.75.41 06.20.33.75.41
  • |
  • Aujourd'hui : 08:00 - 19:00

Stéphane Michaux photographe professionnel


Mon histoire et mon parcours

Né dans les Alpes en Haute Savoie, Stéphane Michaux a une formation commerciale et une expérience dans la relation clientèle. Il a passé toute ses vacances scolaires dans les montagnes du Vercors en Isère près de Grenoble. Amoureux de nature et d'aventures sauvages, adolescent, il découvre la photo quand son père lui offre un appareil photo; c'est le début d'une histoire qui deviendra sa passion. Habitant en montagne, il vit son rêve d'astronome amateur en herbe en observant le ciel étoilé pur; il commence à faire des photos d'astronomie en faisant partie d'un club où il anime la nuit des étoiles l'été auprès du grand public.

Sa passion pour le bodyboard le mène en 2003 dans le sud ouest de la France. Il devient web-reporter amateur pour une association qui lui prête ses premiers appareils photos reflex. Il voyage aux îles Canaries, et en Guadeloupe tout en travaillant avec des sportifs de haut niveau, en collaborant pour des dvds, et la presse spécialisée. Sa sensibilité pour l'environnement, et son goût pour les randonnées toutes saisons sur la côte Basque et les montagnes des Pyrénées le rattrapent et  l'animent.

Des rêves et la passion de la photographie

A la fin des années 2000, il a un déclic quand il découvre sur internet le portfolio de talentueux photographes professionnels de paysage . Amoureux de nature, et des montagnes, il rêve de mettre en valeur les sommets, les lacs des Pyrénées. Autodidacte, il vit son rêve de photographe, et part explorer passionnément les montagnes à l'aide de guide papier, carte ign et de topos itinéraires sur internet. Il découvre la beauté de l'environnement montagnard basque et pyrénéen lors de ses balades, et randonnées sur les sentiers principaux des vallées françaises et espagnoles.

Ma démarche artistique

Dormant en montagne en bivouac, cabane et refuge, il immortalise en photo les paysages de chaque saison : l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. A la recherche d'ambiances naturelles simples et fortes en montagne, il aime rechercher et mettre en valeur la beauté éphémère des aurores, des levers, et couchers de soleil, des animaux sauvages, des fleurs, des reflets dans les lacs, les forêts, les rivières, les rochers, les ciels étoilés : des moments forts en émotion gravés dans sa mémoire qu'il partage avec vous. 

Visionner l'image nature de rêve avant de partir sur le terrain montagneux. Se fondre dans le paysage, et prendre le temps de vivre l'expérience intime avec la nature. Magnifier les beaux paysage montagnards. Y rester aux lumières d'or de l'aurore et du crépuscule; s'imprégner de l'âme du lieu pour tenter de le mettre en valeur. Faire des photos de repérage, retourner souvent sur les spots photos, suivre le cours des saisons, rechercher la lumière, une ambiance avec une mer de nuages, des couleurs roses, rougeoyantes des nuages de l'aube ou du coucher de soleil, des paysages fleuris au printemps, l'été; être en osmose avec les éléments naturels et les animaux pour en saisir l'âme. 

Mon objectif est de sensibiliser le public à la protection de la nature avec mes photos de paysage.